Le brûlage des déchets verts : c’est interdit à Cournon d'Auvergne
- Le brûlage, une pratique polluante
La combustion à l’air libre de végétaux est une activité fortement émettrice de polluants, en particulier de particules fines, qui a des conséquences sanitaires, potentiellement graves pour les personnes.
Avec le changement climatique qui s’accélère, des étés caniculaires, la sécheresse qui s’accentue, le respect de l’interdiction du brûlage à l’air libre devient aussi une préoccupation en matière de prévention des incendies.
Les enjeux sanitaires et de sécurité des personnes imposent un encadrement strict des pratiques du brûlage à l’air libre. Celles-ci font ainsi l’objet d’un cadre légal qui a récemment renforcé le caractère d’interdiction stricte pour les pratiques non-professionnelles.
Le non-respect de la réglementation expose le contrevenant à une amende de 4e classe pouvant s’élever jusqu’à 750 €.
- Les déchets verts sont des ressources !
Les déchets verts sont les résidus issus des tontes de pelouses, tailles de haies, feuilles mortes, résidus d’élagage d’arbres et d’arbustes, ou issus du résidus du débroussaillage et du fauchage et d’autres végétaux issus de vos jardins et espaces verts.
Véritables ressources, ils peuvent être traités selon différentes solutions adaptées à vos besoins et respectueuses de l’aire et de l’environnement.
- Le compostage
Le compost est un fertilisant issu de déchets d’origine végétale ou animale. Une fois décomposée par les micro-organismes, mélangée en tas, cette matière organique produit un engrais de qualité totalement naturel qui nourrit vos plantes, les rend plus saines et plus résistantes aux maladies.
Clermont Auvergne Métropole propose un large éventail de services pour valoriser les déchets organiques.
- Le broyage, le paillage et la tonte mulching
Petits et gros branchages broyés, herbe de tontes séchée et feuilles mortes constituent un excellent paillis pour le jardin et le potager. Le paillage permet notamment de conserver l’humidité des sols et de réduire les arrosages. Il limite également la pousse des mauvaises herbes et améliore la qualité des sols.
- Le dépôt en déchetterie
Clermont Auvergne Métropole compte 7 déchetteries réparties sur l’ensemble du territoire de la métropole.
Elles sont accessibles aux habitants, aux associations et aux professionnels des communes de Clermont Auvergne Métropole. Les usagers sont libres de se rendre dans la déchetterie de leur choix.