Comment bénéficier d’une aide au financement à la rénovation énergétique ?
- MaPrimeRénov’
- Présentation
MaPrimeRénov’ est la principale prime de l’Etat pour accélérer et simplifier les travaux de rénovation énergétique.
Les travaux les plus performants sont mieux financés et le montant de la prime est progressif afin d’accompagner les ménages qui en ont le plus besoin. MaPrimeRénov’ peut financer une grande variété de travaux d’isolation, de ventilation ou de changement de mode de chauffage, ainsi que la réalisation d’un audit énergétique.
- Pour qui ?
MaPrimeRénov’ est destinée aux ménages propriétaires occupants, aux propriétaires bailleurs mais aussi les syndicats de copropriétaires. Seuls les logements occupés à titre de résidence principale et achevés depuis plus de 15 ans sont éligibles.
- Quelle aide à la rénovation énergétique ?
MaPrimeRénov’ apporte une aide pour les dépenses d’achat et de pose de certains équipements liés aux travaux de rénovation énergétique.
Pour que les dépenses de travaux soient éligibles, il y a deux conditions :
- Les équipements et matériaux doivent répondre aux critères de performance,
- Les dépenses doivent être réalisées et facturées par l’entreprise RGE ayant fourni et installé les équipements.
Un montant forfaitaire est fixé par type de travaux ou de prestations, en fonction de leurs caractéristiques et des ressources du propriétaires. Le montant des dépenses éligibles est plafonné en cas de cumul avec d’autres aides.
En savoir plus : www.maprimerenov.gouv.fr
- MaPrimeRénov’ Sérénité
- Présentation
Attribué sous conditions de revenus (personnes aux revenus modestes et très modestes), MaPrimeRénov’ Sérénité finance un ensemble de rénovation énergétique.
- Pour qui ?
Pour les propriétaires occupants aux ressources très modestes ou modestes qui réalisent des travaux permettant un gain d’énergie d’au moins 35% et n’ayant pas bénéficié d’un Prêt à Taux Zéro, acquisition octroyée il y a moins de 3 ans. Les logements doivent être construits depuis au moins 15 ans et occupés 3 ans.
- Quelle aide à la rénovation énergétique ?
L’aide est proportionnelle au montant des travaux :
- Pour les ménages aux ressources modestes : 50% du montant total des travaux (hors taxes) dans la limite de 17 500 euros.
- Pour les ménages aux ressources modestes : 35% du montant total des travaux (hors taxes) dans la limite de 12 500 euros.
L’aide comprend également un « Bonus Bâtiment Basse Consommation » (1500 si le logement atteint l’étiquette A ou B après travaux) et un « Bonus Sortie de Passoire Energétique » (1500 euros si le logement est classé F ou G avant travaux et atteint la classe E ou mieux après travaux).
En savoir plus : www.anah.fr
- Les CEE
- Présentation
Dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economie d’Energie imposé par les pouvoirs publics aux vendeurs d’énergie, les particuliers peuvent bénéficier d’aides financières de leurs fournisseurs d’énergie lorsqu’ils réalisent des travaux d’amélioration de la performance énergétique de leurs logements.
- Pour qui ?
Les aides financières liées aux CEE s’adressent aux propriétaires occupants, aux bailleurs, aux locataires ou aux occupants à titre gratuit qui effectuent des travaux d’économies d’énergie dans leur habitation de plus de 2 ans.
En savoir plus : www.faire.gouv.fr
- Eco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)
- Présentation
Il s’agit d’un prêt à taux nu, accordé par les banques ayant signé une convention avec l’2tat, qui permet de venir en complément des aides à la rénovation énergétique pouvant être accordées. Il permet d’aider à financer le reste à charge.
- Pour qui ?
Sont éligibles les propriétaires (bailleurs ou occupants) de logements achevés depuis plus de 2 ans. Les travaux de rénovation doivent être réalisés par une entreprise RGE.
- Quelle aide à la rénovation énergétique ?
Ce prêt peut être accordé pour un montant allant jusqu’à 50 000 euros. Il finance à la fois l’achat et la pose des équipement mais aussi les travaux annexes nécessaires et les frais de maîtrise d’œuvre.