1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à COURNON D AUVERGNE
  3. Les cinq étapes d'un achat immobilier

Les cinq étapes d'un achat immobilier

Publié le 04/10/2023

Devenir propriétaire d’un bien immobilier reste un objectif pour beaucoup de personnes. C’est un projet de vie et il demande une grande réflexion et une organisation pour mener à bien son projet d’achat immobilier.

 

Etape 1 : définir son projet

L’objectif est de définir les besoins et les ressources pour cadre les démarches.

  • Quel est l’objectif de votre achat immobilier ?

Ce n’est pas la même démarche et pas les mêmes démarches si l’on veut être propriétaire de sa résidence principale ou acheter dans le cadre d’un investissement locatif.

Pour l’achat d’une résidence principale, il faut définir les critères de recherche en fonction de la composition du foyer (nombre de chambres, de salles de bain, …), de vos préférences (étages, rez-de-jardin, centre-ville, campagne, neuf ou ancien, …) et de vos contraintes (proche des commerces, transport, écoles, …).

2- Quel est votre budget d’achat ?

Après avoir défini les besoins, il est essentiel de déterminer les ressources dont vous disposez pour réaliser votre projet, c’est l’étape clé avant d’engager les recherches.

Il est donc conseillé de réaliser des simulations pour estimer les capacités d’emprunts des acquéreurs en onction des revenus de chacun, des charges et de l’apport.

Il ne faut pas oublier les frais annexes :

  • Ponctuels : notaire, déménagement, travaux…
  • Récurrents : charges de copropriété, les taxes…

Etape 2 : trouver le bien idéal

  • Lancer les recherches

C’est le moment de commencer les recherches, de consulter les annonces sur les sites immobilier t directement en agence.

Cela permet de se confronter à l’offre du marché et aux prix affichés, ce qui va permettre d’affiner et/ou de modifier certains critères de recherche.

Passer par une agence immobilière assure des annonces fiables et de qualité, qui constitue une sécurité dans les démarches et l’accompagnement d’un expert qui peut vous conseiller sur le marché, sur les marges de négociations ou encore sur les frais annexes.

De plus, selon vos critères de recherches, dès qu’un bien correspond, l’agent immobilier peut vous alerter concernant le nouveau bien.

  • Les visites : le cœur du sujet

Il ne faut plus hésiter à visiter plusieurs biens pour se rendre compte des atouts et des points faibles des logements, aiguiser son regard, réajuster les critères et définir certaines concessions.

Il est préférable de préparer ses questions en amonts pour ne rien oublier, en cas de doutes, il suffit de demander une seconde visite et à venir accompagné pour avoir un avis supplémentaire. L’agent immobilier est également là pour vous aider à peser le pour et le contre et à vous aider dans votre décision.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous